top of page

Pourquoi le chat a besoin de se sentir en sécurité, et comment y répondre ?

besoin de sécurité chez le chat - comportementaliste félin
Avoir la possibilité de se mettre en sécurité...

Le chat a un statut un peu particulier : il est à la fois prédateur, mais également proie.


Ce double statut lui octroie des réflexes et une vitesse incomparables quand il se sent en danger, et/ou souhaite se mettre à l'abri d'un prédateur. Son besoin de se sentir en sécurité a donc une place importante dans son éthogramme, et explique l'attention particulière à apporter dans l'aménagement de certaines de ses ressources.


La litière

Elle doit être sans toit : découverte, elle lui permet d'observer les horizons quand il est dedans, et cela le sécurise. Par ailleurs, elle doit également être placée dans un endroit calme, afin qu'il n'ait pas d'éléments de stress quand il fait ses besoins.


Sa gamelle

L'idéal est de la lui installer de sorte qu'il puisse se mettre dos au mur quand il mange, et ce, même si c'est le seul chat du foyer (et d'autant plus en cas de tension entre plusieurs chats !). Cela le sécurise. Vous pouvez également lui en installer plusieurs, dont une en hauteur, afin qu'il ait le choix.


Son coin dodo

Ce besoin de sécurité explique également pourquoi il a besoin de coins au calme, et que pour dormir il aime se réfugier dans des endroits protégés (type placards, tiroirs, cartons ou autre) et inaccessibles, mais aussi pourquoi il est déconseillé de le déranger quand il dort. Faire ceci trop souvent peut amener de l'anxiété, car il ne se sentira plus en sécurité dans l'endroit qu'il aura choisi.


Des postes en hauteur

Il a besoin de pouvoir se percher parce que c'est un animal arboricole, mais également car ainsi il se met à l'abri de potentiels prédateurs contre lesquels il saura mieux se défendre. Cela lui permet également d'observer en toute sécurité la vie de la maisonnée (et on sait que les chats adorent ça !). Etre en hauteur lui donne un sentiment de sécurité.


Si il vit avec plusieurs congénères ou autres espèces, il est important de faire en sorte qu'il ait la possibilité de se mettre à l'abri dans chaque pièce, un genre de porte de sortie (meubles en hauteur sur lesquels se percher si il y a un chien par exemple, ou coin sur une étagère, etc), afin qu'il ne puisse pas se faire coincer en cas de poursuites ou de bagarres, et que cela réponde à son besoin de sécurité. Une course poursuite entraîne beaucoup de stress pour le chat, qui est un animal qui met du temps à se remettre d'une émotion forte.

En cas de présence d'un chien dans le foyer, il est par ailleurs recommandé d'installer la gamelle du chat sur un meuble en hauteur, afin d'éviter tout stress pendant son repas.

 
 
 

Commentaires


bottom of page