top of page

Mon chat me mord quand je le caresse...

Dernière mise à jour : 22 oct. 2024



comportementaliste félin comportementaliste chat mon chat me mord quand je le caresse

Votre chat est tranquillement installé sur vos genoux (il y est monté de lui-même), et puis, très machinalement, vous commencez à le caresser. Et là, c'est le drame ! En retour, vous ne récoltez que morsures/griffures, et un chat qui descend brutalement de vos genoux, oreilles en arrière, d'un air TRES mécontent.


Que s'est-il passé ?


C'est simple : il ne voulait tout simplement pas être touché/caressé...


Quand votre chat monte sur vos genoux pour une sieste, il veut juste partager un moment avec vous sans plus, pour lui les câlins ne sont pas forcément inclus...Il a essayé de vous le faire comprendre en langage chat quand vous avez commencé à le caresser : queue qui fouette l'air, pupilles qui se dilatent, oreilles en arrière, petite léchouille sur votre main (ici ce n'est pas un signe d'affection), tension générale ressentie. Mais, à moins de parler "chat", vous ne les avez pas vus. Et vous avez donc continué les caresses.


A cet instant, votre chat se dit que comme vous ne semblez pas comprendre le message, il va devoir y aller plus fort. En vous mordant, donc...Et si vous persistez à ne pas comprendre et que vous répétez ce geste à chaque fois qu'il monte sur vos genoux avec les mêmes résultats, il va finir par instrumentaliser l'agression et ne même plus vous "prévenir". Douloureux...


Il ne faut jamais imposer à un chat un contact, mais toujours lui demander son consentement en lui présentant votre main ouverte sous sa gueule. Tout comme l'humain, il doit être respecté à ce niveau-là. Et l'on sait combien les chats savent se faire respecter, nos mains et autres parties du corps peuvent s'en souvenir un moment ! On doit lui proposer de le toucher, et renoncer si l'on voit à son attitude qu'il ne le souhaite pas. C'est lui qui décide.


Ce type de comportement est appelé "caressé-mordeur". Un chat dit "caressé-mordeur" n'est pas un chat agressif, c'est un chat qui sait poser ses limites et souhaite qu'on les respecte. Ce type de comportement peut être éteint simplement en faisant attention à vos gestes, tout en sachant décoder l'attitude de votre chat en sachant reconnaître ses moments d'agacement (juste avant que cela ne vire au drame).



Commentaires


bottom of page