Quelle litière choisir pour mon chat ?
- Chappiness Chappiness
- 5 janv.
- 3 min de lecture

Comment s'y retrouver parmi la pléthore de substrats proposés par de très nombreuses marques ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir une litière pour votre chat : son impact sur sa santé et le respect de son éthogramme, son impact sur notre planète, mais également sur vous !
La litière minérale
Celle à base de bentonite (argile) est la plus répandue sur le marché. Elle absorbe facilement les odeurs, est agglomérante, et est naturellement appréciée par les chats pour son grain. Par ailleurs elle est naturelle, sans aucun produit chimique. Les "contre" : elle n'est pas biodégradable, et son impact environnemental est non négligeable, car son extraction participe à l'érosion et à la perte de biodiversité. Par ailleurs, elle peut dégager une poussière qui pourrait être nocive pour les voies respiratoires de votre chat (et des vôtres), et a tendance à coller aux pattes...
La litière végétale
Agglomérante, appréciée également des chats pour sa texture, elle a l'avantage d'être biodégradable, et sans dégagement de poussière nocive. Elle est également sans danger en cas d'ingestion par le chat.
Les "contre" : elle colle facilement aux pattes (hormis celle à base de pellets), ce qui pourrait entraîner des éparpillements autour de la litière... Son côté agglomérant peut également être plus ou moins fort en fonction des matériaux. Elle neutralise également un peu moins bien les odeurs, ce qui pourrait occasionner des changements plus fréquents.
La litière de silice
Elle est composée de cristaux de gel de silice. Elle a un pouvoir absorbant assez important, puisqu'elle peut rester sèche pendant plusieurs semaines. Elle ne s'éparpille pas autour du bac, neutralise les odeurs de façon assez efficace, et produit moins de poussière.
Les "contre" : elle est dangereuse pour le chat si il venait à en ingérer (par le biais de son toilettage par exemple), ou à en respirer la poussière. C'est donc un aspect à ne pas négliger malgré son côté pratique pour l'humain. Par ailleurs, elle est plus chère que les autres types de litière, et n'est pas biodégradable. Enfin, pour certains chats, ses grains pourraient s'avérer trop durs au toucher pour leurs coussinets.
Les litières parfumées
Dans le monde des comportementalistes félins, un substrat parfumé est un carton rouge pour les fabricants, et surtout un non-sens quand on connaît l'éthogramme du chat et qu'on essaie de tenir compte de son bien-être :-) L'ajout de parfum est uniquement fait pour le confort de l'humain (qui est important, je vous l'accorde), mais cela peut s'avérer très gênant pour le chat qui se sert de ses urines pour se rassurer et communiquer. Une litière parfumée va donc brouiller son odorat (et un chat vit dans un monde d'odeurs, il ne faut pas l'oublier), et peut donner lieu à des éliminations hors bac.
Litière agglomérante, ou pas ?
La réponse est : oui ! Cela vous permettra de la nettoyer plus facilement au quotidien, et moins souvent dans son intégralité suivant sa qualité, mais également de pouvoir détecter un potentiel problème urinaire chez votre chat en observant la fréquence de ses pipis. Et à lui, elle lui paraîtra plus propre (critère non négociable chez le chat) plus longtemps ! Assurez-vous par la même occasion qu'il en ait une quantité suffisante (environ 5 à 7 cm), afin de pouvoir gratter à son aise.
A noter : chaque chat est unique, et pourra avoir ses propres préférences en matière de litière...devant lesquelles vous ne pourrez que capituler ! :)
_r.png)



Commentaires