Pour son bien-être, un chat ne se punit pas. Voici pourquoi...
- Chappiness Chappiness
- 6 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.

Pourquoi doit-on absolument éviter de punir un chat ? En quoi cela peut-il nuire à son bien-être, et contre-productif ?
Le chat est un être instinctif : tout ce qu’il fait, il le fait en obéissant à son instinct ou à un problème organique. Jamais pour vous embêter, dans un esprit de vengeance ou autre, même quand il agit “mal” en vous regardant droit dans les yeux, car ces notions lui sont étrangères. C'est ce qu'on appelle de l’anthropomorphisme, ou la faculté de prêter des émotions ou des réactions typiquement humaines à un animal (voir mon article à ce sujet ici). La vengeance, la jalousie, "faire exprès de faire tomber un objet"....Tout ceci lui est inconnu.
Il y a toujours une explication scientifique à ce que l’on considère comme étant des “bêtises” (voir article détaillé à ce sujet ici). En général, c’est dû au fait que ses besoins ne sont pas remplis, et que son éthogramme n’est pas respecté : manque d’activité, litière jugée inutilisable par l’intéressé, etc. Mais des problèmes médicaux peuvent bien sûr également en être à l’origine.
Connaître l’éthogramme du chat permet d’être dans la compréhension de ses comportements, et de voir (et vivre !) les situations de crise sous un autre angle. Et donc de chercher de vraies solutions.
Par ailleurs, le chat fonctionne à la confiance. La violence, aussi bien physique que verbale, ne pourra donc que contribuer à altérer le lien que vous aviez, et qui pourrait s’avérer compliqué à réparer. Il comprend également très bien le langage paraverbal, et saura ressentir que vous n'êtes pas dans de bonnes dispositions vis à vis de lui. Mais il ne comprendra pas pourquoi.
Les punitions envers votre chat sont donc à proscrire, car elles ne sont pas compréhensibles à son niveau. Mis à part le fait d’altérer votre relation, elles pourraient également lui provoquer de l’anxiété...et donc de potentiels troubles ! Et cela ne l'empêchera pas de recommencer...
Par ailleurs, le punir après-coup a d'autant moins de sens pour lui, car il n'a pas non plus la notion de ce qu'il a pu faire de "mal" 1 heure, ou même quelques minutes avant.
Un cercle vicieux risque de s'établir...
Alors, quelle réaction avoir quand ces situations se présentent ? Prendre sur soi et faire comme si de rien n'était...Et, surtout, creuser la raison de son comportement, qui est soit la manifestation de besoins non répondus, soit l'expression d'un problème médical. Dans tous les cas, il cherche à vous faire passer un message. N'hésitez pas à consulter un comportementaliste félin pour vous aider à comprendre les "bêtises" de votre chat afin qu'il retrouve son équilibre et vous, votre sérénité :-)
_r.png)



Commentaires