top of page

Protéger son chat du froid

chappiness protéger son chat du froid comportementaliste félin chat

L'hiver est officiellement installé depuis quelques jours, et la question se pose de savoir si votre chat peut souffrir du froid ? Comment le protéger et l'aider à se réchauffer ?


Le chat est un animal originaire du désert, il recherche donc naturellement les sources de chaleur. Mais comme pour tout des exceptions existent, et certains chats n'ont aucun problème à sortir malgré des températures basses. Chaque chat est unique, mais il faut rester vigilant et garder un oeil sur leur attitude pendant les périodes de froid, afin de pouvoir détecter au plus tôt un éventuel problème.


En hiver, leur poil s'épaissit pour les protéger. Pour autant il y a quelques précautions à prendre pour l'aider à passer cette période froide, car en-dessous de 5°C, P'tit Bouchon pourrait commencer à souffrir de la température. Certaines races de chats à poils longs, du type Maine Coon par exemple, sont naturellement dotées du pelage adéquat pour supporter les basses, voire très basses, températures. Ce qui n'est pas le cas des chats à poils courts...


Les chats peuvent souffrir d'hypothermie si leur température, qui est naturellement d'environ 38.5°C, descend en-dessous de 38°C. Il faut donc rester vigilant face aux signaux qui pourraient indiquer un problème de ce type (frissons, léthargie, etc).


Comment les protéger en fonction de leur âge, de leur état de santé, et si ils sortent ou pas ?


Les seniors et les chatons


Ils sont moins capables de réguler leur température corporelle. On leur limitera donc, voire on leur interdira, les sorties.


Les chats d'intérieur


Ils sont moins résistants au froid que les chats habitués à sortir. On n'hésitera donc pas à leur aménager moults plaids, paniers isolés et coussins en hauteur, ainsi que coins à côté de la cheminée (en sécurité) ou du radiateur (les hamacs de radiateur sont un véritable paradis pour certains félins !), et on les isolera des courants d'air.

En guise de bouillotte (quand vous n'êtes pas disponible pour faire bouillotte humaine...), vous pouvez également remplir une petite bouteille d'eau chaude et l'enrouler dans un plaid, afin que cela lui fasse une source de chaleur supplémentaire.


Les chats d'extérieur


N'hésitez pas à lui aménager ou à lui fabriquer une petite niche ou un espace couvert avec boîtes en carton pour se protéger du froid, ainsi que croquettes et bol d'eau, en vérifiant que l'eau ne gèle pas. Les couvertures ne sont pas forcément une bonne idée, à cause de l'humidité. Limitez malgré tout ses sorties, et assurez-vous qu'il passe la nuit au chaud chez vous, en particulier si vous n'avez pas de chatière et que les nuits sont glaciales.


On aura également une attention particulière pour leurs extrémités (oreilles, coussinets et queue), qui sont assez sensibles aux engelures par grand froid.


Les chats malades


Il est bien évidemment également conseillé de tenir au chaud les chats malades, mais également les chats ayant des problèmes respiratoires, le froid pouvant les amplifier.


L'alimentation en hiver


Vous pouvez également l'aider au maintien de sa température corporelle en augmentant légèrement sa quantité de nourriture, tout en privilégiant une alimentation riche en protéines et en graisse pour soutenir ses besoins énergétiques.


Enfin, si votre chat montre des signes de faiblesse ou a une attitude inhabituelle, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.


Et vous, avez-vous des astuces pour aider votre chat à se réchauffer l'hiver ? :)

Commentaires


bottom of page