top of page

L'anthropomorphisme : un piège pour le chat...

comportementaliste félin comportementaliste chat anthropomorphisme

Qu'est-ce que l'anthropomorphisme ? C'est la faculté de prêter des réactions ou des émotions typiquement humaines à un animal.


Exemples : la jalousie, la rancune, la vengeance, faire la tête, etc...


En quoi est-ce préjudiciable pour le chat ? En faisant cela, on passe à côté d'un véritable trouble qui ne sera donc pas traité. Et le chat restera dans sa souffrance...


Ce que l'on prend pour des manifestations de jalousie ou de vengeance, par exemple des urines hors litière, ne sont que la réaction du chat en réponse à une anxiété qui est due à une perte de ses repères territoriaux ou une modification de ses rituels sociaux. Les chats sont très sensibles à tout changement, alors changer un meuble de place, accueillir un bébé ou se comporter différemment avec lui peut entraîner beaucoup de stress chez certains chats qu'ils manifesteront entre autres de cette manière.


Si l'on insiste à faire de l'anthropomorphisme, la souffrance du chat pourra s'amplifier au fil du temps, voire se transformer en quelque chose de plus sérieux comme la dépression dans certains cas. Il faut donc bien observer son chat en cas de changement majeur dans son comportement, et ne pas hésiter à faire appel à un comportementaliste pour vous aider à trouver une solution.


On fait également de l'anthropomorphisme quand on adopte un second chat en pensant que le premier s'ennuie. Les chats ne sont pas des animaux qui acceptent facilement de cohabiter avec leurs congénères, il faut donc d'abord vérifier ici si le premier chat s'ennuie vraiment, et si oui, comment y remédier ? Les conséquences d'une mauvaise cohabitation peuvent être assez désastreuses pour tout le foyer, il est donc recommandé de bien réfléchir à une seconde adoption, et d'être conscient de tout ce que cela implique. Là encore, un comportementaliste pourra vous conseiller.

Commentaires


bottom of page